PERMA

Mettre l’art et l’artiste à disposition de son public

La création de PERMA découle de deux besoins simples : celui de travailler en
équipe, de manière durable et horizontale, ainsi que celui de ré-ancrer l’artiste dans le
monde dans lequel il vit ; un monde en crise écologique où la compétition exacerbée est
partie inhérente de la catastrophe annoncée.

Comme ces agriculteurices abandonnant les intrants chimiques pour une
production plus saine, nous cherchons donc à nous extraire du mode opératoire normé
de la création de spectacle (fréquence, exploitation et implantation courte) en nous
appuyant sur les principes de base de la permaculture qui peuvent être appliqués à toute
vie collective.

Par « ré-ancrer l’artiste dans le monde dans lequel il vit », nous entendons intégrer
spectateurices et équipes accueillantes dans le processus de création. Avec le chœur comme base de toute création, nous permettons la tenue d’ateliers dont les rendus sont partie inhérente des spectacles eux-mêmes.
Avec une cible déterminée par les équipes accueillantes, ces ateliers deviennent alors de
véritables vecteurs de transmission, de partage, d’apprentissage et d’émancipation aussi bien pour participant.es aux ateliers que pour les artistes qui s’adaptent d’une implantation à l’autre.

Des 12 principes fondamentaux de la permaculture nous en retenons principalement 3
pour les appliquer aux créations de PERMA.

  • S’auto-réguler :
    Faire, en terme de matériel, avec ce qui existe déjà
    Créer des dispositifs de représentation légers et interchangeables d’une création à
    l’autre
    Tendre vers l’abandon des énergies fossiles
    S’appuyer sur un texte et sa représentation pure pour économiser et
    s’économiser ; accessoires, lumières, décors et costumes ne sont pas essentiels à
    la mise-en-scène
  • Intégrer plutôt que séparer :
    Les rendus des ateliers sont partie intégrante des spectacles
    Estimer les besoins communs aux partenaires et aux participant.es
    Préférer la circulation des savoirs à leur juxtaposition et leur hiérarchisation
    Prendre en compte les capacités, centre d’intérêts et disponibilités des
    participant.es aux ateliers dans la partie de la création les concernant
  • Lenteur et petite échelle :
    S’entourer de partenaire visant le long terme et la complicité dans la création
    S’implanter longtemps dans un lieu de création et de représentation
    Prendre en considération la capacité de charge humaine : préférer la régularité du
    travail à l’urgence

    Ainsi, nous espérons, vous et nous, apprendre, se dépasser, se soutenir ensemble et,
    par l’incarnation de ces principes, transmettre au public cette envie d’émancipation qui nous dirige et nous pousse vers un niveau d’exigence toujours renouvelé.